maison connectée
/ / Domotique : 5 conseils pour protéger votre maison intelligente contre le piratage
Domotique

Domotique : 5 conseils pour protéger votre maison intelligente contre le piratage

Les dispositifs de domotique, c’est à dire de maison intelligente, procurent un sentiment de sécurité et de confort, mais sont-ils sans risque ? Aucun produit intelligent n’est sûr lorsque les risques de violation de données, d’usurpation d’identité et de violation de la vie privée est en jeux, et ces dispositifs connectés aux réseaux en ligne…

Les dispositifs de domotique, c’est à dire de maison intelligente, procurent un sentiment de sécurité et de confort, mais sont-ils sans risque ?

Aucun produit intelligent n’est sûr lorsque les risques de violation de données, d’usurpation d’identité et de violation de la vie privée est en jeux, et ces dispositifs connectés aux réseaux en ligne sont de plus en plus préoccupants.

C’est pourquoi j’aborderai ici certains des meilleurs conseils pour protéger votre maison intelligente contre les cybercriminels.

Voici quelques conseils essentiels à suivre pour protéger votre domotique contre le piratage :

 

  1. Créer un réseau Wi-Fi sécurisé

La plupart des routeurs Wi-Fi ne sont pas sécurisés et utilisent un mot de passe générique facile d’accès pour tous. La première chose que vous devez faire pour sécuriser votre réseau Wi-Fi est d’installer un VPN.

Un réseau privé virtuel ou VPN est un outil de protection de la vie privée en ligne qui crypte entièrement votre trafic Internet et protège vos appareils contre les logiciels malveillants et les virus.

Procurez-vous un routeur où un VPN peut être facilement installé ou sinon vous pouvez installer des applications VPN sur chaque appareil séparément. Une fois que votre réseau Wi-Fi est sécurisé, vous pouvez envoyer et recevoir des fichiers sans problème.

Si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent, vous pouvez vous procurer certains des VPN les moins chers du marché, qui sont tout aussi puissants mais à des prix abordables. Les VPN gratuit ralentissent votre navigation sur le net, ce qui agace bien souvent.

 

  1. Comparer les vulnérabilités et les avantages

Il n’y a pas d’infrastructure informatique ni même de dispositif qui soit sûr à 100 %. La seule chose sur laquelle nous pouvons agir et la capacité à réduire le risque. Cela dit, lorsque vous achetez un produit pour votre habitation connecté, vous devez mettre en balance l’importance de l’utilisation de ce produit et les risques qu’il présente pour la sécurité informatique.

Vous pouvez vous poser une question : La commodité du dispositif vaut-elle le risque d’un piratage ? Si ce n’est pas le cas, alors ne l’achetez pas. Pour prendre cette décision, vous devez faire de nombreuses recherches sur le produit.

 

  1. Créer des mots de passe forts pour tout

Les gens ne connaissent pas l’importance de conserver un mot de passe fort. Chaque fois que vous achetez un appareil, veillez à changer le mot de passe par défaut, sinon votre protection en ligne est compromise.

De nombreux appareils sont faciles à pirater car leur mot de passe est identique sur tous les appareils. Même lorsque vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi public, les pirates peuvent identifier le mot de passe par défaut d’un appareil particulier si vous n’avez pas changé le nom de votre appareil.

Par conséquent, prenez toujours vos mots de passe au sérieux. Vous devez inclure au moins 20 caractères pour le mot de passe et celui-ci doit comporter des caractères spéciaux et des chiffres.

 

  1. Débrancher les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés

Si vous avez quitté votre domicile, vous devriez débrancher les appareils. Cela vous aidera à bien des égards. Cela vous permettra de réduire vos factures d’énergie, mais surtout, cela rendra votre appareil inaccessible aux cybercriminels.

Cependant, vous souhaiterez garder allumer votre appareil photo, votre sonnette et votre thermostat, mais vous ne devez pas nécessairement allumer des appareils comme les haut-parleurs intelligents, l’aspirateur connecté, etc. Vous pouvez même éteindre votre Wi-Fi si vous pensez que vous n’avez pas besoin d’Internet pour faire fonctionner d’autres appareils.

 

  1. Supprimer les données d’un appareil avant de le vendre

Avant de vous débarrasser de tout appareil, assurez-vous d’avoir sauvegardé toutes les informations. Cependant, le plus important est de supprimer vos données de cet appareil.

Après avoir lu les instructions du fabricant, vous pouvez simplement réinitialiser l’appareil en paramètre usine et vous assurer que rien ne soit négligée, sinon vous pourriez en payer les conséquences. Il existe des outils gratuits sur Internet qui peuvent vous aider à récupérer les données précédentes sur les disques dur ou les mémoires flash des appareils, alors soyez prudent.

L’essentiel à retenir

Les appareils domestiques intelligents représentent l’avenir de chaque foyer en France et dans d’autres pays développés. Comme la plupart des appareils sont connectés à l’internet, ils ne sont pas sûrs à 100 %…

Par exemple, vos caméras peuvent être piratées et vous espionner, les microphones des haut-parleurs peuvent vous écouter et les prises intelligentes peuvent compromettre l’ensemble de votre système.

L’astuce consiste à peser les avantages et les inconvénients de chaque appareil, à utiliser un VPN sur votre routeur pour dissimuler vos empreintes numériques, et à vous assurer que vous utilisez un mot de passe fort pour chaque appareil. Les conseils que j’ai mentionnés ci-dessus vous aideront à assurer la sécurité de votre domicile.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *